Le Centre cinématographique marocain a ouvert lundi l’appel à candidatures pour sélectionner le film qui représentera le Maroc à la 98ème cérémonie des Oscars, dans la catégorie du Meilleur Film International.
Les producteurs marocains désireux de concourir sont invités à soumettre leur dossier auprès du CCM, accompagné de la fiche d’inscription, d’une copie du contrat signé avec le distributeur et d’un engagement attestant de l’exploitation commerciale de leur film. Seuls les longs-métrages de fiction, d’animation ou documentaires d’une durée supérieure à quarante minutes, produits en dehors des États-Unis et majoritairement en langue étrangère autre que l’anglais, sont éligibles.
Pour pouvoir prétendre à cette présélection, les œuvres doivent être projetées en salle au Maroc entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, pendant au moins une semaine consécutive. C’est ce qu’a précisé le Centre dans un communiqué publié à Rabat.
Une commission composée de professionnels du cinéma marocain sera chargée de visionner les films candidats avant de désigner, en septembre prochain, l’œuvre qui portera les couleurs du Maroc à Hollywood. Les producteurs intéressés ont jusqu’au 31 juillet pour soumettre leur dossier complet.
Le règlement détaillé de cette procédure est accessible sur le site officiel des Oscars.