Les fortes précipitations qui ont frappé une grande partie de la Chine depuis le début de l’été ont causé d’importants dégâts aux infrastructures routières. Le ministère chinois des Transports a annoncé que les dommages cumulés s’élèvent à plus de 16 milliards de yuans, soit environ 2,2 milliards de dollars. Vingt-trois provinces, régions et municipalités sont concernées, soit plus des deux tiers du territoire administratif du pays.
La saison des inondations, lancée officiellement le 1er juillet, a été marquée par des pluies d’une intensité exceptionnelle, tant dans le nord que dans le sud du pays. Le ministère des Ressources en eau avait déjà alerté sur des niveaux historiques de précipitations. Face à l’ampleur des dégâts, les autorités ont débloqué une aide d’urgence de 540 millions de yuans, soit près de 75 millions de dollars, pour financer les premières réparations des routes endommagées.
Depuis le mois d’avril, le gouvernement central a engagé près de 5,8 milliards de yuans, soit 810 millions de dollars, pour faire face aux catastrophes naturelles.
Le ministère de la Gestion des urgences a, de son côté, rapporté que les seuls événements climatiques et sismiques survenus en juillet – inondations, glissements de terrain, séismes et sécheresses – ont généré des pertes économiques directes estimées à 52,2 milliards de yuans, soit l’équivalent de 7,2 milliards de dollars.