Une grève d’envergure se profile chez Ryanair à partir du 15 août en Espagne. À l’appel du syndicat UGT, les agents d’assistance au sol employés par Azul Handling, filiale de la compagnie low cost, cesseront le travail dans douze aéroports du pays, dont Barcelone-El Prat, Madrid, Valence et Gérone.
Le mouvement débutera par trois journées de débrayage, prévues du 15 au 17 août, sur des plages horaires précises : entre 5 h et 9 h, de 12 h à 15 h, puis de 21 h à minuit. En cas d’échec des négociations, la grève pourrait se poursuivre à un rythme soutenu — chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche — jusqu’au 31 décembre 2025. Une mobilisation potentielle de six mois qui menace des milliers de vols.
L’UGT dénonce la dégradation des conditions de travail chez Azul Handling. Le syndicat accuse la société de sanctionner lourdement les employés refusant d’effectuer des heures complémentaires, avec des suspensions pouvant atteindre 36 jours. Des pratiques jugées abusives par les représentants des salariés.
La compagnie aérienne invite les passagers concernés à vérifier régulièrement le statut de leurs vols via son site web ou son application mobile. En cas de perturbation, Ryanair doit avertir ses clients par SMS ou courrier électronique.
Les aéroports de Malaga, Séville, Ibiza, Palma de Majorque, Alicante, Lanzarote, Tenerife Sud et Santiago sont également concernés par cette mobilisation sociale, qui intervient en pleine haute saison touristique.