Le Maroc consolide sa position sur le marché brésilien des engrais, avec une nette progression des exportations depuis le début de l’année. Entre janvier et octobre 2025, les livraisons marocaines d’engrais phosphatés au Brésil ont atteint près de 560 millions de dollars, en hausse de plus de 30 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du ministère brésilien du Développement et de la Chambre de commerce arabo-brésilienne.
Cette croissance renforce le rôle du Royaume comme fournisseur stratégique pour l’agriculture brésilienne, dans un contexte de diversification accrue des sources d’approvisionnement. Les produits marocains dépassent désormais, en valeur, les exportations brésiliennes vers le Maroc.
Sur les dix premiers mois de l’année, les exportations totales du Maroc vers le Brésil se sont élevées à 1,31 milliard de dollars, en hausse de 3,6 %, essentiellement grâce aux engrais phosphatés et composés. En sens inverse, les expéditions brésiliennes vers le Royaume ont reculé de 5 %, pour s’établir à un milliard de dollars.
Parmi les principaux produits vendus au Maroc figurent le sucre, le maïs et le bétail. Le sucre reste en tête des exportations brésiliennes, avec 462,4 millions de dollars depuis janvier, bien que ce chiffre soit en nette baisse sur un an, avec un repli de plus de 35 %.
La valeur globale des échanges commerciaux entre les deux pays s’établit à 2,3 milliards de dollars sur la période, un niveau quasiment stable comparé à 2024.


