Le soutien de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara est “incontestable”, a déclaré lundi à Rabat le Président du Sénat français, Gérard Larcher, en saluant le Plan d’autonomie proposé par le Royaume, qu’il décrit comme une “perspective permettant de construire le présent et l’avenir de cette région”.
À l’issue de ses entretiens avec Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Larcher a réaffirmé, dans une déclaration à la MAP, la fermeté de la position française sur ce dossier. Il a rappelé que “la France est sans doute le pays qui connaît le mieux cette région”, une expertise qui lui confère une responsabilité particulière et une légitimité sur la scène internationale pour expliquer la situation.
« Je tiens à le réaffirmer : il ne s’agit pas seulement d’une position gouvernementale ou d’un Exécutif… c’est bel et bien la politique de la France », a-t-il précisé.
Cette rencontre a également permis de faire le point sur la situation dans les Provinces du Sud du Royaume et d’examiner les perspectives offertes par le Plan d’autonomie.
Accompagné d’une délégation de haut niveau – incluant notamment Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, ainsi que Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat – le président du Sénat se rendra également à Laâyoune, dans le Sahara marocain.