Home Culture Driss Guerraoui reconduit à la vice-présidence Afrique du RIMF

Driss Guerraoui reconduit à la vice-présidence Afrique du RIMF

Driss Guerraoui reconduit à la vice-présidence Afrique du RIMF
Driss Guerraoui reconduit à la vice-présidence Afrique du RIMF

Le professeur Driss Guerraoui a été reconduit à son poste de vice-président pour la Zone Afrique au sein du Bureau Exécutif du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF), à l’issue de l’Assemblée générale de l’organisation tenue récemment à Montréal.

Le RIMF, qui réunit des institutions et personnalités engagées dans la promotion de la francophonie à travers le monde, a procédé à un renouvellement de ses instances dirigeantes. Trois co-présidents ont été élus : Christian Philippe (France), Eliane Régine Lafleur Nsom (Cameroun) et Marcel Morin (Québec). Le Bureau Exécutif comprend également plusieurs vice-présidents désignés pour représenter les différentes zones géographiques du réseau.

Pour l’Afrique, aux côtés de Driss Guerraoui, a été élu Racine Senghor (Sénégal). Les Amériques seront représentées par Marcel Morin, Maréva Cestor et Bertrand de Pétigny (Canada). En Asie, Stéphane Lam (Hong Kong) et Nicolas Leymonerie (Vietnam) siègeront au Bureau, tandis que pour l’Europe, Linda Trashani (Albanie), Jean-Claude Mairal, Lucie Nauka et Jean-Pierre Chiaverini (France) ont été désignés.

Basé à Ottawa, le RIMF se fixe pour ambition de créer un « Village mondial des maisons de la francophonie », pensé comme un espace fédérateur pour les sociétés civiles des pays partageant la langue française. L’objectif est de faire émerger une francophonie citoyenne, ouverte sur la diversité culturelle, fondée sur les principes de dignité, de solidarité, de justice et de responsabilité partagée.

Depuis sa création en 2020, cette organisation non gouvernementale de droit canadien s’emploie à inscrire son action dans les enjeux contemporains du monde francophone. Elle défend des valeurs communes d’amitié, de respect, de tolérance et de liberté, et entend contribuer activement à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Quitter la version mobile