Nouaceur accueille une nouvelle étape dans la stratégie industrielle du groupe Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) au Maroc. Ce lundi, l’entreprise a officiellement inauguré deux nouvelles lignes de production au sein de son usine COBOMI, située dans la zone industrielle Technopole Mohammed V, à la périphérie de Casablanca.
Un investissement de 715 millions de dirhams a été mobilisé pour cette extension, dans le cadre d’un programme global engagé depuis 2020, pour un montant total de près de 3,2 milliards de dirhams. Ce plan a permis de renforcer la capacité industrielle de l’entreprise, de soutenir la croissance de l’emploi et d’accélérer sa transition vers une production plus durable.
Avec ces nouvelles installations, la capacité annuelle du site augmente de 40 %. Les lignes sont dédiées à la production de boissons gazeuses et d’eau, intégrant les dernières technologies en matière d’efficacité énergétique, de sécurité et de qualité. D’ici peu, plus de 60 % de l’usine fonctionnera grâce à des sources renouvelables, combinant solaire et éolien. Le site est également équipé de systèmes modernes de traitement des eaux usées et d’optimisation des process industriels.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Ryad Mezzour et Younes Sekkouri, aux côtés de représentants institutionnels, diplomatiques et du top management du groupe. Le ministre de l’Industrie a salué « un investissement structurant qui illustre la confiance renouvelée des grands groupes dans le potentiel industriel du Maroc et la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste ».
Pour sa part, le ministre de l’Inclusion économique a souligné l’impact positif de ce projet en matière de création d’emplois et de développement des compétences, précisant que l’activité d’ECCBC au Maroc génère aujourd’hui plus de 2 200 emplois à l’échelle nationale et 37 000 dans l’ensemble de ses chaînes de valeur.
Farid Benchekroun, Directeur Général d’ECCBC Maroc, a insisté sur l’ancrage local de la société et son engagement dans la montée en compétence des équipes. Il a rappelé que ces investissements s’inscrivent dans une dynamique de long terme, en cohérence avec la stratégie ESG du groupe. Le CEO d’ECCBC, Alfonso Bosch, a lui aussi salué le rôle central du Maroc dans le dispositif africain du groupe, dont le siège est basé à Casablanca.
Avec ces nouvelles lignes, ECCBC Maroc renforce sa position sur le marché des boissons et confirme son rôle de partenaire industriel engagé pour une croissance plus verte, plus locale et plus inclusive.




