Les étudiants marocains bénéficient en France d’une réputation d’excellence, en particulier dans les disciplines scientifiques et l’ingénierie, souligne l’Agence Campus France à l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026.
« Les talents marocains sont de plus en plus convoités à l’international », indique un porte-parole de l’agence, rappelant leur présence marquée aux concours des grandes écoles françaises. Les étudiants marocains figurent depuis plusieurs années parmi les principaux contingents étrangers admis à l’École polytechnique, référence mondiale en matière d’excellence académique.
Avec plus de 43.300 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français, le Maroc occupe la première place des pays d’origine des étudiants internationaux dans l’Hexagone. La majorité d’entre eux privilégie les universités (56 %), mais les écoles de commerce (19 %) et les écoles d’ingénieurs (14 %) connaissent une forte progression. Sur les cinq dernières années, les inscriptions marocaines ont bondi de 65 % dans les écoles de commerce et de 18 % dans les écoles d’ingénieurs.
En termes de disciplines, les sciences dominent, avec près de 12.000 étudiants marocains inscrits. Plus de la moitié préparent un master (56 %), suivis par les cursus de licence (39 %) et de doctorat (5 %).
Selon les données de l’Unesco, près de 48 % des étudiants marocains en mobilité internationale choisissent la France. L’Allemagne arrive loin derrière avec 7 %, tandis que d’autres destinations connaissent une progression rapide comme le Canada, la Turquie, l’Italie ou la Belgique.
Dans le cadre de la coopération maroco-française, une Maison des Alumni a été inaugurée récemment à Casablanca. Première du genre au monde, elle se veut un espace d’échanges, de mentorat et de développement professionnel afin de valoriser les compétences et de renforcer les liens entre milieux académiques, économiques et culturels.
Créée en 2010, Campus France gère notamment l’accueil des étudiants internationaux, l’attribution des bourses et une plateforme numérique dédiée aux inscriptions.