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Batteries : COBCO, AL MADA et CNGR lancent une usine de 200 ha

Batteries : COBCO, AL MADA et CNGR lancent une usine de 200 ha
Batteries : COBCO, AL MADA et CNGR lancent une usine de 200 ha

Un nouveau tournant s’opère dans le paysage industriel marocain avec la mise en service de la première phase du complexe de COBCO, une coentreprise créée par le fonds panafricain AL MADA et le groupe chinois CNGR Advanced Materials. Ce projet marque l’émergence d’un pôle de production de matériaux stratégiques pour batteries électriques, à fort potentiel pour la transition énergétique mondiale.

Implanté sur plus de 200 hectares, ce complexe ambitionne de faire du Maroc un acteur central de la chaîne de valeur des batteries à l’échelle euro-méditerranéenne. La première phase du projet est consacrée à la production de précurseurs de cathodes à base de nickel, manganèse et cobalt (NMC), des composants essentiels aux batteries des véhicules électriques et aux systèmes de stockage stationnaire.

COBCO prévoit une capacité annuelle globale équivalente à 70 GWh, soit de quoi équiper environ un million de véhicules par an. Cette infrastructure s’inscrit dans une stratégie industrielle intégrée, avec la création de trois pôles : production de précurseurs NMC (120 000 tonnes/an), fabrication de cathodes LFP (60 000 tonnes/an, activées selon l’évolution de l’écosystème régional), et unités de recyclage de matériaux critiques (60 000 tonnes/an).

L’approche va au-delà de la simple production. Elle intègre également des unités de raffinage de métaux stratégiques, ainsi qu’un ambitieux programme de recyclage industriel de la « black mass », un résidu issu des batteries en fin de vie. L’objectif est de construire un modèle économique durable, centré sur l’économie circulaire et une intégration locale maximisée.

Le projet revêt également une dimension sociale et territoriale forte. Environ 5 000 emplois sont mobilisés pour la phase de construction, et 1 800 postes directs sont prévus à terme, auxquels s’ajoutent un nombre équivalent d’emplois indirects. Une attention particulière est accordée à la formation, à la création de compétences locales, et au transfert technologique, en partenariat avec les universités et les centres de recherche marocains.

Ce développement industriel s’appuie sur les nombreux atouts du Royaume : disponibilité d’énergie verte à bas coût, positionnement géographique stratégique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, réseau d’accords de libre-échange, et accès privilégié aux ressources minières. Le succès de la mise en service de la première phase en moins d’un an est salué comme un indicateur fort de la capacité du Maroc à concrétiser des projets industriels de grande envergure.

Dans un contexte mondial de relocalisation des industries stratégiques et de durcissement des normes environnementales, COBCO se positionne comme une réponse compétitive aux nouvelles exigences. Le site est conçu pour limiter son empreinte écologique : recours progressif à 100 % d’électricité verte d’ici fin 2026, usage d’eau dessalée, procédés industriels responsables, et engagement dans les référentiels ESG internationaux comme le Carbon Disclosure Project (CDP) et les standards SBTi.

En consolidant sa place dans la chaîne mondiale de production des batteries, le Maroc confirme son ambition de devenir un hub industriel durable, innovant et compétitif pour la transition énergétique.

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