Ryanair revoit sa carte européenne pour l’hiver. La compagnie low-cost irlandaise a annoncé mercredi une réduction de 16 % de son offre en Espagne, soit plus d’un million de sièges supprimés, conséquence directe de la hausse des redevances aéroportuaires appliquées par l’opérateur espagnol Aena.
Cette décision entraîne la fermeture de la base de Saint-Jacques-de-Compostelle et la suspension de plusieurs liaisons, notamment avec Vigo et Tenerife Nord dès le 1er janvier prochain. Au total, 36 routes seront abandonnées et les capacités réduites de 41 % dans les aéroports régionaux espagnols, et de 10 % dans les Canaries.
Mais ces sièges ne disparaissent pas pour autant. Selon Eddie Wilson, directeur général de Ryanair, deux millions de places seront redéployées vers d’autres marchés européens et méditerranéens, dont le Maroc. Le Royaume figure ainsi parmi les destinations qui bénéficieront de cette redistribution, aux côtés de l’Italie, de la Croatie, de l’Albanie, de la Hongrie et de la Suède.
Pour la compagnie, la décision reflète une stratégie de recentrage vers les marchés offrant davantage de potentiel de croissance et des conditions d’exploitation jugées plus favorables.