Alstom a annoncé la signature d’un contrat majeur pour la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Kénitra et Settat. Ce projet, estimé à 260 millions d’euros, dont 150 millions pour Alstom, constitue une étape stratégique dans le développement de la future ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.
Le contrat a été conclu avec un consortium réunissant Alstom, INEO Rail et INEOLUM. Il porte sur la conception, la fourniture et la mise en service d’un système complet intégrant signalisation, télécommunications, câblage et alimentation électrique. Alstom déploiera son système Onvia Control, basé sur la technologie ERTMS de niveau 1, destinée à améliorer la sécurité, la régularité et la capacité de la ligne.
INEO Rail et INEOLUM interviendront sur les télécommunications, l’alimentation électrique et l’installation des équipements. Le projet doit permettre de fluidifier le trafic ferroviaire et de réduire l’empreinte carbone du réseau.
« Ce contrat stratégique reflète notre ambition commune de faire progresser la mobilité au Maroc grâce à des solutions technologiques de pointe », a déclaré Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc.
Présente dans le Royaume depuis un siècle, l’entreprise a déjà contribué à plusieurs projets structurants, dont les tramways de Rabat et Casablanca, les locomotives Prima et les trains Avelia pour la première ligne à grande vitesse d’Afrique. Avec un site industriel à Fès et plus de 1 300 kilomètres de voies déjà équipées de ses solutions de signalisation, Alstom confirme son ancrage et son rôle de partenaire de référence du développement ferroviaire au Maroc.