Un nouvel épisode de mauvais temps s’annonce pour les journées de jeudi et vendredi dans plusieurs régions du Royaume. Selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie, des pluies soutenues, des orages localement accompagnés de grêle, ainsi que des vents violents devraient toucher de nombreuses provinces.
Les zones les plus exposées se situent dans le nord et le centre du pays. Entre jeudi midi et vendredi soir, des cumuls de pluie pouvant atteindre 90 millimètres sont attendus à Chefchaouen, Tétouan, Larache, Al Hoceima et Taza. Taounate et Ouezzane devraient recevoir entre 40 et 60 millimètres, tandis qu’un volume de 30 à 40 millimètres est prévu à Kénitra, Fès, Sefrou, Sidi Kacem, Béni Mellal, Meknès, Tanger-Assilah, M’Diq-Fnideq, Moulay Yacoub, Fahs-Anjra, El Hajeb, Ifrane, Khénifra, Khémisset et Sidi Slimane.
En parallèle, des rafales de vent intenses, pouvant atteindre jusqu’à 85 km/h, souffleront sur plusieurs provinces. Jeudi, les bourrasques toucheront dès la fin de matinée des zones allant du nord au sud du Royaume, notamment Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Tétouan, Taroudant, Ouarzazate, Midelt, mais aussi Berkane, Nador, Driouch, Figuig et Oujda-Angad. Le phénomène s’étendra jusqu’en début de soirée à Safi, El Jadida, Sidi Bennour, ainsi qu’à plusieurs villes de l’intérieur comme Boulemane, Sefrou ou Al Hoceima.
Les vents devraient persister vendredi dans des zones similaires, avec un périmètre étendu à Tata, Jerada, Azilal, Tiznit et Tinghir. La période à risque s’étendra de la fin de matinée jusqu’à 20 heures.
La vigilance orange est de mise, et les autorités recommandent la plus grande prudence, en particulier dans les zones montagneuses et les secteurs vulnérables aux crues ou aux chutes de pierres.




