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Aéroport Mohammed V : terrassements en cours du futur terminal

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Les travaux de terrassement du futur terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca viennent d’être lancés, marquant une étape clé dans la concrétisation d’un projet qui s’inscrit au cœur des ambitions du Maroc pour l’horizon 2030. Ce chantier de grande ampleur vise à transformer l’aéroport en un hub intercontinental de premier plan.

Avec un investissement estimé à 15 milliards de dirhams, ce nouveau terminal permettra d’accueillir 20 millions de passagers supplémentaires chaque année, portant la capacité globale à 35 millions. Le projet s’inscrit dans la stratégie nationale « Aéroports 2030 » portée par l’Office National des Aéroports, qui mise sur l’innovation, la durabilité et l’amélioration de la connectivité pour accompagner le développement économique et touristique du pays.

L’entreprise STAM, sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres public, conduit les travaux de terrassement qui s’étaleront sur huit mois. Cette phase constitue le socle du futur terminal, dont la mise en service est prévue pour 2029. Le projet entre ainsi dans sa phase concrète après plusieurs mois d’études menées par un groupement d’experts composé de Ala Concept, RSHP Architects et Egis Bâtiments International, à l’origine de plusieurs infrastructures aéroportuaires majeures à l’étranger.

Au-delà de ses dimensions techniques, le futur terminal incarne une vision ambitieuse du Maroc, qui aspire à renforcer sa position de carrefour entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Casablanca sera appelée à jouer un rôle central dans le développement des échanges, tout en soutenant l’expansion de Royal Air Maroc et en offrant une infrastructure à la hauteur des grandes manifestations internationales comme la Coupe du Monde 2030.

Ce terminal de dernière génération a été pensé pour offrir un parcours passager fluide et entièrement digitalisé, avec des normes strictes en matière de performance énergétique et de résilience climatique. Une gare TGV intégrée permettra de relier l’aéroport à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure.

Afin d’assurer l’excellence de l’exécution, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été organisé pour sélectionner les entreprises capables de relever ce défi d’envergure. Trente-sept groupements nationaux et internationaux ont répondu, apportant leur expertise dans la réalisation d’infrastructures complexes. L’attribution des travaux de construction du terminal est attendue avant la fin de l’année.

Avec le lancement des terrassements, l’Office National des Aéroports confirme l’entrée en action de la stratégie « Aéroports 2030 », une feuille de route qui entend positionner Casablanca comme une porte d’entrée majeure vers le continent africain et le reste du monde.

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