Home Culture Activités, formations, numérique… les établissements de jeunesse font peau neuve

Activités, formations, numérique… les établissements de jeunesse font peau neuve

Activités, formations, numérique... les établissements de jeunesse font peau neuve
Activités, formations, numérique... les établissements de jeunesse font peau neuve

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication poursuit la mise à niveau de ses établissements destinés aux jeunes, a affirmé Mohamed Mehdi Bensaid, lundi à Rabat, lors d’une séance à la Chambre des représentants.

En réponse à une question sur les infrastructures dédiées à la jeunesse, le ministre a souligné que son département dispose d’un large réseau réparti sur l’ensemble du territoire, composé de plus de 685 maisons de jeunes, 167 centres socio-sportifs de proximité, 53 centres d’accueil et 42 centres d’estivage.

Depuis le début de l’actuel mandat gouvernemental, quelque 450 structures ont été rénovées. Cette opération concerne notamment 316 maisons de jeunes, 52 centres socio-sportifs, 40 centres d’accueil et l’ensemble des centres d’estivage, a précisé M. Bensaid.

Le ministère s’est également attaché à moderniser l’offre de services proposée dans ces établissements. Des activités éducatives, sportives, artistiques et culturelles y sont régulièrement organisées, ainsi que des formations, des tables rondes, des ateliers numériques et des rencontres d’information.

S’il a rappelé que la question de l’emploi ne relève pas directement de ses compétences, le ministre a néanmoins mis en avant les initiatives menées en direction des jeunes, en particulier les femmes et les filles, à travers plusieurs programmes nationaux tels que « Passeport jeunesse » ou encore « Motatawi3 », dédié à l’engagement volontaire.

Quitter la version mobile