Le magazine américain Global Finance a classé Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde dans son rapport annuel « Central Banker Report Cards 2025 ».
Le responsable marocain a obtenu la note « A », la plus haute distinction attribuée par ce classement, qui évalue 101 gouverneurs de banques centrales à travers le monde. Bank Al-Maghrib est la seule institution du monde arabe à figurer à ce niveau.
Les critères retenus par Global Finance portent sur la maîtrise de l’inflation, la stabilité monétaire, la gestion des taux d’intérêt et la contribution à la croissance économique. Le rapport souligne le rôle des banquiers centraux qui ont su agir avec “indépendance, discipline et clairvoyance stratégique” dans un contexte mondial marqué par la lutte contre l’inflation.
Aux côtés d’Abdellatif Jouahri, plusieurs autres gouverneurs ont également obtenu la note « A », dont Rosanna Costa (Chili), Roger Madrigal Lopez (Costa Rica), Perry Warjiyo (Indonésie), Richard Byles (Jamaïque), Kamau Thugge (Kenya), Carlos Carvallo Spalding (Paraguay), Julio Velarde Flores (Pérou) et Nandalal Weerasinghe (Sri Lanka).
Fondé en 1987 à New York, Global Finance est une référence internationale de l’information financière, diffusée dans 185 pays et reconnue pour ses classements mondiaux dans le domaine bancaire et économique.