AccueilGeneralLe pouvoir d’achat des Marocains bondit en 2024

Le pouvoir d’achat des Marocains bondit en 2024

Published on

Le pouvoir d’achat des ménages marocains a connu une nette amélioration en 2024. D’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), il a progressé de 5,1 points, contre seulement 1,8 point en 2023. Une hausse qui s’explique en partie par une inflation limitée à 0,9 % sur l’année.

Le revenu disponible brut des ménages, c’est-à-dire l’argent dont ils disposent après impôts et cotisations, a atteint 1.059,7 milliards de dirhams, en hausse de 6,7 %. Cette progression s’est appuyée principalement sur la hausse des salaires, qui représentent 45 % du revenu des ménages, et sur les revenus mixtes, comme ceux liés au logement, qui en représentent près de 40 %.

Les revenus de la propriété (loyers, intérêts, dividendes) ont aussi fortement augmenté, de 10,6 %, tout comme les aides sociales et transferts. En revanche, les impôts et les cotisations sociales ont continué de peser, avec un impact négatif de 17,6 % sur le revenu disponible.

Les ménages ont consacré la plus grande part de leur revenu à la consommation, soit 89,2 %, et ont pu épargner en moyenne 11,3 %. Par habitant, le revenu annuel a atteint 28.808 dirhams, en hausse de 6 %.

Lire aussi

Le Kenzi Hotels Group célèbre la CAN et le Nouvel An en grande pompe

Entre ambiance festive et passion sportive, le Kenzi Hotels Group déploie un programme riche...

Vivo Energy Maroc s’entoure de légendes du football africain

Vivo Energy Maroc s’entoure de figures emblématiques du football pour porter un message de...

BLS International mise sur l’intelligence artificielle avec Sypha

BLS International a conclu un partenariat stratégique avec la société Sypha AI, spécialisée dans...
spot_img

Latest articles

Le Kenzi Hotels Group célèbre la CAN et le Nouvel An en grande pompe

Entre ambiance festive et passion sportive, le Kenzi Hotels Group déploie un programme riche...

Vivo Energy Maroc s’entoure de légendes du football africain

Vivo Energy Maroc s’entoure de figures emblématiques du football pour porter un message de...

BLS International mise sur l’intelligence artificielle avec Sypha

BLS International a conclu un partenariat stratégique avec la société Sypha AI, spécialisée dans...

La ville blanche célèbre ses jeunes artistes avec CASA WE ART 2025

Casablanca met à l’honneur ses jeunes créateurs à travers la deuxième édition du Festival...