La FIFA a officialisé la liste des arbitres retenus pour la Coupe du Monde Féminine U-17, qui se tiendra au Maroc du 17 octobre au 8 novembre. Au total, 54 officiels – dont 18 arbitres centrales et 36 assistantes – issus de 36 fédérations, officieront pendant ce tournoi élargi à 24 équipes pour la première fois.
Cette édition revêt une importance particulière, non seulement pour son format inédit, mais aussi parce qu’elle inaugure une série de cinq compétitions FIFA féminines prévues au Maroc dans les prochaines années. Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres, a salué un rendez-vous majeur pour la progression des jeunes talents et des arbitres internationales. Il a insisté sur l’opportunité que représente ce tournoi pour les joueuses de se confronter à l’élite mondiale de leur génération.
Bibiana Steinhaus-Webb, responsable de l’arbitrage féminin à la FIFA, a souligné la passion croissante du Maroc pour le football féminin et l’importance pour les arbitres de disposer d’un cadre compétitif et exigeant pour démontrer leur maîtrise du jeu.
La compétition sera aussi marquée par l’introduction du système de Football Video Support (FVS), une alternative allégée au VAR. Déjà testée lors des dernières éditions des Coupes du Monde féminines U-20 et U-17, cette technologie permet aux entraîneurs de solliciter un nombre limité de vérifications sur des décisions jugées litigieuses. Elle vise à répondre à une demande croissante d’outils d’arbitrage vidéo plus accessibles.
Le FVS ne repose pas sur une cellule d’arbitres vidéo centralisée et ne couvre pas l’ensemble des actions de jeu. Il laisse à l’encadrement technique l’initiative de déclencher une vérification en cas d’incident jugé décisif, comme un but, un penalty, une exclusion directe ou une erreur d’identité. Les joueuses peuvent également inciter leurs entraîneurs à recourir à cette option.