Le Ghana a décroché la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, vendredi à Casablanca, en battant l’Afrique du Sud aux tirs au but (4-3), après un match de classement bouclé sur un score de parité (1-1). Les Sud-Africaines avaient ouvert le score par Nonhlanhla Mthandi juste avant la pause, avant que les Ghanéennes ne reviennent dans le match grâce à un but contre son camp d’Andile Dlamini à la 68e minute. C’est finalement lors de la séance des tirs au but que les Black Queens ont eu le dernier mot, au stade Larbi Zaouli.
La grande affiche de cette CAN féminine opposera ce samedi soir, à Rabat, le Maroc au Nigeria. En conférence de presse, le sélectionneur national Jorge Vilda a affiché la détermination de ses joueuses à offrir au Royaume un premier sacre continental. « Le groupe est prêt, concentré, et veut aller au bout. On sait que ce sera difficile face à une équipe aussi expérimentée que le Nigeria, mais nous n’avons aucun complexe », a-t-il déclaré.
L’Espagnol a également évoqué une atmosphère sereine dans le groupe, malgré la fatigue accumulée après la demi-finale contre le Ghana, remportée aux tirs au but après prolongations. Il a néanmoins signalé une incertitude concernant la participation de Fatima Tagnaout, blessée, et dont le sort dépendra du feu vert du staff médical.
Pour la capitaine Ghizlane Chebbak, cette finale est l’aboutissement d’un parcours exceptionnel. « Nous sommes fières d’être là. Ce sera un match très relevé, mais nous avons les moyens d’aller chercher le titre », a-t-elle confié, pleine d’espoir et de confiance.
Côté nigérian, le sélectionneur Justin Madugu s’attend lui aussi à un duel disputé. Il a salué les progrès du football féminin marocain et s’est dit impressionné par le niveau affiché tout au long du tournoi. Le Nigeria, habitué des grands rendez-vous, ne sous-estime toutefois pas son adversaire, qu’il sait porté par un public nombreux et enthousiaste.
Les Marocaines, qui avaient terminé premières de leur groupe après avoir tenu tête à la Zambie (2-2) et battu la RD Congo (4-2) puis le Sénégal (1-0), ont poursuivi leur belle aventure en dominant le Mali en quart de finale (3-1) avant de venir à bout du Ghana en demie.