Home Culture La 5e édition du Festival Aïssaoua attendue à Meknès

La 5e édition du Festival Aïssaoua attendue à Meknès

51

Meknès accueillera, du 23 au 26 juillet, la cinquième édition du Festival Aïssaoua sous le signe « Mode et Rythmes du Monde ». L’événement est porté par le conseil régional Fès-Meknès et l’Association Meknès Cultures, avec le soutien des autorités locales.

Organisé à l’occasion du 26ème anniversaire de la Fête du Trône, ce rendez-vous culturel s’inscrit également dans un contexte particulier : la réouverture au public des sites historiques de la médina, fraîchement restaurés dans le cadre du vaste chantier royal de mise en valeur du patrimoine.

Au cœur de ce festival, le patrimoine Aïssaoui, enraciné dans l’histoire de Meknès, sera mis à l’honneur à travers une série de concerts et de spectacles rassemblant plus de 35 formations musicales venues des quatre coins du pays. Quatre grandes scènes accueilleront ces « nuits de L’Hal Aissaoui » qui rythmeront les soirées de cette édition.

La scène emblématique de Bab Mansour sera, elle aussi, au centre des festivités avec des artistes de premier plan, issus de la scène marocaine mais aussi internationale. En parallèle, Meknès accueillera le premier Forum mondial du soufisme, réunissant chercheurs, penseurs et disciples autour des valeurs portées par le soufisme marocain.

Le festival proposera également des rencontres au sein de la Maison de la mémoire aïssaouie. Des échanges entre chercheurs et confréries soufies seront ponctués par la présentation de cinq publications consacrées aux spiritualités soufies et aux liens avec le Sahara marocain.

Autre temps fort de cette édition, le lancement officiel de l’Académie du patrimoine Aïssaoui. Ce nouvel espace académique et artistique ambitionne de soutenir la transmission et le rayonnement de ce patrimoine immatériel en collaboration avec des universités et des institutions culturelles.