Des représentants d’associations africaines engagées dans le champ du handicap se sont rendus jeudi à Dakhla pour découvrir de près l’expérience marocaine en matière d’éducation inclusive. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation mené par l’Agence marocaine de coopération internationale, en partenariat avec l’Association Al Manar.
À cette occasion, Abderrazak El Gourji, secrétaire général de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, a rappelé que ce programme vise à promouvoir une éducation capable de répondre aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Il a souligné que le Maroc a lancé en 2019 un chantier national dans ce domaine, axé sur l’intégration scolaire, la création de salles de ressources et la formation d’enseignants spécialisés, avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain et en cohérence avec les engagements internationaux du Royaume.
Marie Lea Larcelet, présidente de l’Association Al Manar, a précisé que ce programme de formation entend renforcer les compétences des acteurs associatifs africains en s’appuyant sur l’expertise développée par le Maroc en matière d’éducation inclusive.
De son côté, Yangambiwa Sylvain, représentant de l’association Fracarita en République Centrafricaine, a salué la richesse des échanges qui lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur différentes formes de handicap, de l’autisme aux troubles cognitifs, tout en consolidant ses compétences pratiques.
Le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Faouzi, a de son côté présenté les actions menées au niveau régional : aménagement de salles adaptées, formation de formateurs et intégration d’élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires.
L’Association Al Manar, qui accompagne depuis des années les enfants en situation de handicap, assure un suivi multidisciplinaire mêlant éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotriciens et assistants sociaux. À travers ce partage d’expérience, le Maroc entend contribuer au développement de pratiques inclusives au sein des systèmes éducatifs africains.