Le président du Congrès péruvien, Eduardo Salhuana Cavides, en visite officielle au Maroc, a exprimé à Rabat le soutien de son institution à l’intégrité territoriale du Royaume ainsi qu’au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.
Au cours d’un entretien avec Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, le responsable péruvien a salué la qualité des relations bilatérales, tout en mettant en avant les convergences de valeurs entre les deux pays, notamment en matière de démocratie, de droits humains et de stabilité institutionnelle.
La rencontre a également permis d’aborder les perspectives de coopération sectorielle. Le Pérou affiche sa volonté de s’inspirer de l’expérience marocaine dans plusieurs domaines de développement, où le Royaume est aujourd’hui reconnu à l’échelle régionale.
Du côté marocain, Rachid Talbi El Alami a exprimé sa reconnaissance pour la position adoptée par le Parlement péruvien. Il a rappelé les efforts menés dans les provinces du Sud et les grands chantiers de modernisation engagés dans le cadre des orientations stratégiques du pays.
La réunion s’est tenue en présence de membres du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Pérou, ainsi que d’une délégation parlementaire péruvienne composée de plusieurs responsables, dont la première vice-présidente du Congrès et la présidente de la commission des affaires étrangères. La visite officielle se poursuit jusqu’au 6 juillet.