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Dacia Maroc fête ses 20 ans

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Dacia Maroc fête vingt années d’une aventure exceptionnelle au sein du Maroc. Depuis son arrivée en 2005, la marque du groupe Renault a su gagner la confiance des Marocains en révolutionnant l’accès au véhicule neuf. Grâce à une présence industrielle forte et une stratégie commerciale accessible et innovante, Dacia est devenue une référence incontournable dans le paysage automobile national.

Depuis le lancement de la Dacia Logan en 2005 jusqu’à celui du Bigster en 2025, la marque a connu une transformation profonde, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : proposer le meilleur rapport qualité-prix et redéfinir l’essentiel. L’année 2021 marque un tournant décisif avec le lancement du plan stratégique « Renaulution », introduisant une nouvelle identité visuelle, une gamme enrichie et un positionnement plus affirmé. Ce plan ambitieux s’est matérialisé par l’arrivée de la Spring, première citadine 100 % électrique de la marque, du Jogger pour les familles, et récemment du Bigster, un SUV du segment C. Ces nouveautés traduisent la volonté de Dacia de rester fidèle à son ADN tout en adoptant une image plus moderne et affirmée.

Tout a commencé en 2005 avec la Dacia Logan, qui a joué un rôle clé dans la démocratisation de l’accès au véhicule neuf. Produite à la Somaca, elle est rapidement devenue le modèle le plus vendu au Maroc. Aujourd’hui encore, cette voiture emblématique reste l’un des modèles les plus prisés, occupant la deuxième place des ventes après la Sandero. Forte du succès de la Logan, la marque a étoffé sa gamme en 2009 avec la Sandero et sa version baroudeuse, la Sandero Stepway, elles aussi produites à Casablanca. Fabriquée au Maroc, la Dacia Sandero est aujourd’hui le véhicule le plus vendu en Europe tous canaux confondus, et depuis 2017, le numéro un des ventes aux particuliers. Elle est également, depuis huit ans, la voiture la plus vendue au Maroc toutes marques confondues.

L’année 2010 marque une nouvelle étape avec l’introduction du Dacia Duster, qui démocratise à son tour l’accès au segment des SUV, auparavant réservé aux modèles haut de gamme. Cette même année, Dacia devient la marque automobile la plus vendue au Maroc, une position qu’elle n’a cessé d’occuper jusqu’à aujourd’hui. En 2021, la marque entame une nouvelle phase avec un repositionnement visuel, de nouvelles concessions, et le développement de l’offre sur le segment C avec le Jogger et le Bigster. Dacia poursuit également sa stratégie d’électrification avec la Spring, la citadine 100 % électrique la plus abordable du marché, ainsi que des motorisations hybrides sur le Jogger et bientôt sur le Bigster.

La dynamique de la marque s’étend aussi au sport automobile, avec son engagement dans le rallye Dakar et le Championnat du monde de Rallye-Raid. Dacia affirme ainsi son esprit robuste et aventureux, mettant en avant sa fiabilité dans les environnements les plus extrêmes. Grâce à cette stratégie cohérente, Dacia poursuit aujourd’hui sa success story et consolide sa place de leader sur le marché marocain.

Depuis 2010, Dacia est numéro un des ventes automobiles au Maroc. En 2024, la marque a atteint une part de marché record de 25 %, soit un véhicule sur quatre vendu au Royaume. Cette performance confirme la confiance continue des Marocains envers Dacia. Au premier trimestre 2025, la marque a déjà écoulé plus de 10 204 véhicules particuliers. Les modèles Logan, Sandero, Duster et Jogger occupent toujours les premières places du classement des ventes, répondant aux besoins des consommateurs marocains en matière de fiabilité, d’accessibilité et de robustesse.

Dacia joue également un rôle essentiel dans l’écosystème industriel marocain. Depuis 2005, l’usine Somaca à Casablanca assemble les modèles phares de la marque. En 2012, l’ouverture de l’usine Renault Group à Tanger donne un nouvel élan à la production industrielle. Aujourd’hui, cette usine, l’une des plus modernes et performantes d’Afrique, fabrique les modèles Sandero et Jogger pour les marchés local et international. La production du Jogger hybride à Tanger depuis 2024 marque une avancée technologique majeure, puisqu’il s’agit du premier véhicule doté de cette motorisation fabriqué au Maroc.

Les deux usines marocaines sont aujourd’hui des piliers de la stratégie industrielle du groupe Renault. Leur performance, soutenue par des technologies de pointe, permet de répondre aux besoins du marché local tout en assurant une forte exportation. Environ 80 % de la production des usines de Casablanca et Tanger est destinée à l’export, contribuant ainsi au rayonnement du « made in Morocco » à l’échelle mondiale.

Dacia Maroc, forte de ses vingt ans d’histoire, continue d’incarner une vision moderne et accessible de l’automobile, en restant proche des attentes des Marocains et en valorisant le savoir-faire industriel du Royaume.

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