Audrey Azoulay fait son entrée à l’Académie des beaux-arts. L’ancienne Directrice générale de l’UNESCO a été élue membre de cette institution française lors d’une séance plénière tenue mercredi à Paris.
L’ancienne ministre française de la Culture occupera le fauteuil IV de la section des membres libres. Ce siège était précédemment détenu par Muriel Mayette-Holtz, qui a rejoint la section consacrée à la mise en scène.
Issue de la section d’histoire et de théorie des arts créée en 1815, la section des membres libres rassemble des personnalités reconnues du monde artistique et culturel. L’élection d’Audrey Azoulay l’inscrit ainsi dans une institution qui accompagne depuis plus de deux siècles la vie artistique française.
L’Académie des beaux-arts compte parmi les cinq académies réunies au sein de l’Institut de France. Elle soutient la création artistique sous plusieurs formes, à travers des concours, des prix, des résidences d’artistes, des subventions et l’accompagnement de projets ou de manifestations culturelles.
L’institution joue également un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics. Elle mène, en parallèle, une activité de réflexion sur les grandes questions liées à la création, aux pratiques artistiques et à la place des arts dans la société.

