La Commission mixte maroco-espagnole de transit s’est réunie mercredi dernier à Cadix, dans le sud de l’Espagne, afin d’anticiper et de garantir la réussite de l’opération Marhaba 2025, dispositif majeur d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) lors de leur retour annuel au Royaume. Cette réunion stratégique intervient alors que les ports espagnols, notamment Algesiras, Almeria et Motril, assurent près de 70 % du trafic total des voyageurs et des véhicules concernés par cette opération.
Cette année encore, l’opération Marhaba coïncidera avec la célébration de l’Aïd Al Adha, période particulièrement prisée par les MRE pour revenir passer leurs vacances au Maroc. En prévision de cette affluence massive, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement sont déjà activés afin d’assurer fluidité, sécurité et confort aux voyageurs.
En 2024, l’opération Marhaba avait enregistré des chiffres records avec un total de 3,761 millions de passagers, marquant une hausse significative de 18,84 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces passagers, 53 % ont choisi la voie maritime tandis que 47 % ont opté pour l’aérien.
Sous la présidence conjointe de Khalid Zerouali, wali et directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, et de Susana Crisostomo, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur, la commission a passé en revue l’ensemble des dispositifs opérationnels prévus pour l’édition 2025.
En effet, l’opération couvre 24 sites, dont six à l’étranger, nécessitant une coordination étroite et continue entre les deux pays. Un dispositif marocain conséquent est ainsi mis en place, coordonné par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, mobilisant plus de 1 300 personnes, principalement des assistantes sociales et des médecins. Une flotte de 29 navires répartis sur 12 lignes maritimes assure une capacité quotidienne de transit de 41 269 passagers et 10 809 véhicules sur l’axe principal Tanger Med-Algésiras.
Des investissements importants ont été réalisés pour moderniser les infrastructures portuaires de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, comprenant notamment des zones de repos aménagées, des surfaces ombragées, des passerelles ainsi que des systèmes d’affichage et de signalisation améliorés.
Un dispositif médical et sanitaire complet a également été prévu, mobilisant médecins, infirmiers, ambulances et centres de secours le long des principaux axes routiers totalisant 3 578 kilomètres. Par ailleurs, les autorités locales renforceront leurs effectifs dans les préfectures concernées, tandis que les représentations consulaires marocaines en Espagne assureront des permanences quotidiennes pour assister les ressortissants marocains.
Côté espagnol, le dispositif inclut un renforcement des capacités portuaires, la mobilisation accrue des forces de sécurité et des agents de police portuaire, l’assistance médicale de la Croix-Rouge et l’installation de centres de coordination et d’information.
Enfin, une attention particulière est accordée à la communication auprès des MRE afin de diffuser des informations claires, pratiques et pertinentes, facilitant leur voyage et répondant efficacement à leurs attentes. Les deux parties se sont engagées à renforcer leur coordination sur tous les aspects critiques, notamment la gestion des périodes de forte affluence et la lutte contre la spéculation des prix des traversées maritimes.